Enceintes Odeon Audio - Fabriquées en Allemagne
En 2020, après 1992 et 2001, ODEON AUDIO présentera la troisième génération d’enceintes à pavillon nouvellement développées. La demande sur nos haut-parleurs est une performance au plus haut niveau avec un rapport qualité-prix spécial. Avec chaque produit, de la plus petite enceinte de bibliothèque à une production unique pesant des tonnes, nous poursuivons un objectif : offrir à nos clients une expérience d’écoute unique pendant des décennies.
Afin d’atteindre cet objectif, nous combinons des matériaux éprouvés avec la dernière technologie de système dans nos haut-parleurs. Leur design saisissant est toujours lié à la meilleure fonction possible.
ODEON AUDIO est un fabricant de haut-parleurs de Haltern am See, Rhénanie du Nord-Westphalie, Allemagne. En tant que petite entreprise intergénérationnelle, nous nous voyons pris entre tradition et innovation. Cela s’applique aussi bien à la technologie du système utilisé et aux composants qu’à la qualité de fabrication de la construction du logement. Dans nos haut-parleurs, des matériaux traditionnels éprouvés sont combinés avec les dernières technologies.
Nous voulons faire de l’écoute de la musique une expérience émotionnelle qui captive l’auditeur. Pour y parvenir, la dynamique, la tonalité et la résolution doivent être reproduites de manière réaliste par le haut-parleur. Le concept du haut-parleur à pavillon est parfaitement adapté à cela. Car le pavillon assure une amplification mécanique du volume et soulage tous les systèmes utilisés, comme les tweeters et les haut-parleurs médium. Le système de haut-parleurs doit utiliser moins d’énergie pendant le fonctionnement pour générer le volume requis et peut traiter le signal plus rapidement. Le résultat : une plus grande efficacité, ce qui rend possible l’utilisation de petits amplificateurs de puissance. La lecture plus détaillée et la dynamique accrue en même temps font de l’écoute de la musique une expérience captivante.
La base la plus importante pour la qualité de nos haut-parleurs sont les cornes d’onde sphériques spécialement développées en bois laminé avec leur forme individuelle. ODEON AUDIO est la première entreprise à produire en masse des pavillons à partir de blocs de contreplaqué de bouleau massif en couches. En plusieurs années de développement, nous avons réussi à créer une forme qui assure une linéarité maximale et inspire l’auditeur avec une lecture dynamique, vivante et haute résolution.
La forme et le matériau des cornes à ondes sphériques ODEON AUDIO empêchent les augmentations et les résonances excessives et permettent ainsi une lecture particulièrement propre et équilibrée. En retour, les enceintes ODEON AUDIO jouissent d’une grande notoriété auprès de la presse spécialisée, des distributeurs, des revendeurs et des utilisateurs finaux.
Durabilité
Le boîtier du haut-parleur, les pavillons en contreplaqué de bouleau et les surfaces laquées sont fabriqués par des maîtres artisans de notre région. Cela nous permet d’une part d’apporter notre contribution à la préservation d’un excellent savoir-faire local et, d’autre part, de garantir des trajets de livraison courts et donc les émissions de CO2 les plus faibles possibles lors de la production. Ce réseau d’experts permet un haut niveau de flexibilité dans la conception de surface de nos produits.
Nos maîtres charpentiers ont accès à l’un des plus grands magasins de placage d’Europe et n’utilisent que des feuilles de placage triées sur le volet. Nous veillons à n’acheter que des placages provenant de sources responsables et à ne pas utiliser de bois tropicaux bénéficiant d’une protection spéciale.
Ingénierie des systèmes
Dans le domaine de la technologie système, nous travaillons en étroite collaboration avec de grandes entreprises européennes traditionnelles telles que Audax et Scan Speak ainsi qu’avec des fabricants indépendants tels que Galm Audio Products. Cette grande variété de systèmes nous permet de faire la sélection idéale pour le domaine d’application respectif.
30 années d’expérience
Matériel
Le développement et l’assemblage final de chaque enceinte se fait à la main dans nos locaux à Haltern am See. Tous les composants et matériaux utilisés sont minutieusement contrôlés lors de nombreux processus de mesure et sessions d’écoute et soumis à des tests intensifs à long terme afin de garantir les meilleures performances possibles. Chaque système et composant utilisé est sélectionné à la main et mesuré pour l’égalité. Avant l’assemblage, les systèmes sont importés pendant au moins 24 heures afin de paramétrer correctement. Chaque enceinte finie est inspectée, testée, nettoyée et emballée par nos soins. De cette façon, chaque client peut être sûr que son haut-parleur fonctionnera au plus haut niveau après la livraison et une courte période de rodage sur site.
Enceintes Orfeo Odeon Audio
Orféo Odeon Audio – Prix : 2990€ la paire en finition standard
La qualité audiophile ne doit pas dépendre de la taille ou de la gamme de prix. C’est ce que prouve l’Orfeo, le plus petit haut-parleur de la gamme de modèles ODEON AUDIO. En tant qu’enceinte compacte, l’Orfeo est particulièrement adaptée aux espaces de vie de petite et moyenne taille et impressionne par les caractéristiques tonales et techniques caractéristiques des modèles plus grands. Par conséquent, l’Orfeo convient également à tous ceux qui souhaitent entrer dans le monde des haut-parleurs haut de gamme.
leur joie de jouer est absolument incroyable dans cette ligue de taille et d’efficacité
Cai Brockmann, Image Hifi
Finition standard : 2990€ la paire
Maple, Cherry, Walnut
Finition spéciale : 3390€ la paire
Peinture ou tout autres essences de bois
En écoute au magasin
Afin de maintenir les écarts entre les canaux aussi petits que possible, nous utilisons des composants sélectionnés dans les croisements avec un écart maximum de seulement un pour cent.
Seuls des composants non vieillissants (condensateurs à film) sont utilisés. Le noyau de fil rond et les bobines d’air utilisés proviennent de la société Mundorf en Allemagne. Dans la plupart des haut-parleurs haut de gamme, les crossovers sont construits sur du silicium Pertinax et les composants individuels sont reliés par des pistes conductrices. A l’opposé, les crossovers de l’Orfeo sont câblés à la main, soudés point à point puis fixés mécaniquement afin d’éviter les mouvements des composants sensibles et donc les influences négatives sur le son. Le câblage point à point minimise les transitoires électriques dans le chemin du signal. Ce qui est considéré comme une caractéristique de qualité dans les amplificateurs à tubes de haute qualité est rarement mis en œuvre de manière aussi cohérente dans la construction des haut-parleurs que chez ODEON AUDIO.
Un produit sur mesure du fabricant français Audax est utilisé comme tweeter. Le dôme de 25 mm est composé d’une bobine acoustique en cuivre et d’un tissu spécialement imprégné et possède des propriétés exceptionnelles en termes de vitesse, de résolution et d’absence de distorsion. Ces qualités sont renforcées par le pavillon à ondes sphériques ODEON AUDIO en contreplaqué de bouleau. Le pavillon fonctionne comme un amplificateur mécanique qui soulage le tweeter et apporte ainsi une contribution décisive à un caractère sonore détendu avec la plus grande résolution possible.
Le woofer provient de la célèbre société danoise Scan Speak. Comme le tweeter, ce haut-parleur est fabriqué sur mesure en dehors de la production de masse normale. Grâce à l’association d’une membrane en cellulose fabriquée et enduite artisanalement avec un contour en caoutchouc très fin et souple et un centrage en tissu, ce système impressionne par ses propriétés médium uniques dans cette gamme de prix, ainsi que par un grave extrêmement maîtrisé.
Un panneau de fibres à densité moyenne (MDF) est utilisé pour le boîtier. Nos maîtres artisans n’utilisent que du MDF avec un pourcentage particulièrement élevé de fibres de bois et de liants compressés sous haute pression. Ce matériau spécial évite les résonances gênantes et élimine les effets de décoloration. Le MDF intégré aux modèles ODEON AUDIO est jusqu’à 1,8 fois plus lourd que le MDF conventionnel et est donc nettement plus stable. Cela le rend particulièrement adapté aux concepts d’enceintes exigeants.
Un câblage en cuivre particulièrement pur et sans oxydation (OFC) de production allemande est utilisé dans l’Orfeo. Le multiple câble de tweeter à blindage mécanique élimine presque complètement les effets microphoniques.
Dimensions : 39 cm (H) x 20,5 cm (L) x 31 cm (P) /11 kg
Gamme de fréquences : 40-21 000
Hz Sensibilité : 90 dB / 8 Ohms
X-over : 2 200 Hz
Enceintes Izumi Odeon Audio
Izumi Odeon Audio – Prix : 4690€ la paire en finition standard
L’Izumi combine de petites dimensions avec une excellente reproduction sonore. Tous les clients les plus exigeants en matière de reproduction musicale vivante n’ont pas la place pour une enceinte colonne. En tant qu’enceinte de bibliothèque, l’Izumi est idéale pour les espaces de vie de petite à moyenne taille et peut être intégrée de manière flexible : sur un support d’enceinte, un buffet ou dans un système d’étagères. Leur efficacité et leur réglage permettent à l’Izumi d’être utilisé avec une variété d’amplificateurs à tubes et à semi-conducteurs.
La qualité et l’authenticité du son sont les meilleures que j’aie jamais entendues. Même s’il s’agit d’une petite enceinte, on a l’impression d’écouter un modèle plus hut de gamme.
Kim Nam, Audio Corée
Finition standard : 4690€ la paire
Maple, Cherry, Walnut
Finition spéciale : 5290€ la paire
Peinture ou tout autres essences de bois
En écoute au magasin
Afin de maintenir les écarts entre les canaux aussi petits que possible, nous utilisons des composants sélectionnés dans les croisements avec un écart maximum de seulement un pour cent. Seuls des composants non vieillissants (condensateurs à film) sont utilisés. L’Izumi fonctionne avec des condensateurs de la société WIMA. Le son inhérent à ces condensateurs assure une expansion de l’image sonore et s’harmonise parfaitement avec le caractère sonore du tweeter. Les bobines d’air à fil rond utilisées proviennent de la société Mundorf en Allemagne.
Dans la plupart des haut-parleurs haut de gamme, les crossovers sont construits sur des circuits imprimés en silicium et les composants individuels sont connectés par des pistes conductrices. A l’opposé, les crossovers de l’Izumi sont câblés à la main, soudés point à point puis fixés mécaniquement afin d’éviter les mouvements des composants sensibles et donc les influences négatives sur le son. Le câblage point à point minimise les transitoires électriques dans le chemin du signal. Ce qui est considéré comme une caractéristique de qualité dans les amplificateurs à tubes de haute qualité est rarement mis en œuvre de manière aussi cohérente dans la construction des haut-parleurs que chez ODEON AUDIO.
Un pilote de chambre de pression de 1″ est utilisé comme tweeter. Le tweeter utilisé est alimenté par un puissant aimant néodyme. Le résultat est un système qui garantit la résolution et la vitesse les plus élevées. Une qualité particulière réside dans la reproduction de la plage de fréquences la plus élevée. Avec une transmission linéaire de plus de 24 000 Hz, l’Izumi couvre une bande de fréquences nettement plus élevée et améliore ainsi la restitution spatiale de l’enceinte par rapport aux Orfeo et Midas. Ces qualités sont soutenues et considérablement améliorées par l’utilisation du pavillon à ondes sphériques ODEON AUDIO en contreplaqué de bouleau. Le pavillon fonctionne comme un amplificateur mécanique qui soulage le tweeter et apporte ainsi une contribution décisive à un caractère sonore détendu avec la plus grande résolution possible.
Le boomer provient de la célèbre société danoise Scan Speak. Comme le tweeter, ce haut-parleur est fabriqué sur mesure en dehors de la production de masse normale. Grâce à l’association d’une membrane cellulosique artisanale et enduite avec un contour en caoutchouc très fin et souple et un centrage en tissu, ce système impressionne par ses propriétés médium et son grave extrêmement maîtrisé uniques dans cette gamme de prix. Le haut-parleur médium-grave a également été affiné avec un double aimant, ce qui augmente encore la force magnétique qui agit sur la bobine mobile et améliore considérablement l’efficacité et les propriétés tonales.
Comme les enceintes colonnes ODEON AUDIO, l’Izumi fonctionne également avec un système bass-reflex down-firing. L’orientation vers le bas du tunnel réflexe facilite l’intégration acoustique dans l’espace de vie. Chaque pièce a des caractéristiques acoustiques, appelées modes de pièce.
En conséquence, de fortes crêtes se produisent souvent dans la gamme des graves. Le système bass-reflex orienté vers le bas excite ces modes de pièce beaucoup moins que les solutions conventionnelles dans lesquelles le tube réflexe pointe vers l’arrière vers le mur arrière. Ce principe permet aux haut-parleurs d’être logés à la fois horizontalement et verticalement, ainsi que dans des systèmes d’étagères, sans effets négatifs de résonance des basses.
Le matériau du boîtier est un facteur décisif pour les propriétés tonales de la reproduction des graves et des médiums. Il est important d’éviter les résonances perturbatrices et d’exclure ainsi les effets de décoloration. Le multiplex a toujours été le matériau de choix lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre des concepts d’enceintes spéciaux. Le bois lamellé-collé, composé de nombreuses feuilles de placage individuelles collées en croix, est particulièrement rigide et donc à très faible résonance.
Un câblage en cuivre particulièrement pur et sans oxydation (OFC) de production allemande est utilisé dans l’Izumi. Le multiple câble de tweeter à blindage mécanique élimine presque complètement les effets microphoniques. Pour un contact sans problème, des bornes d’enceintes en cuivre pur plaqué or sont installées dans l’Izumi WBT nextgen. En raison de leur conception et de la faible quantité de matériau utilisé, ils suppriment les effets de courant de Foucault qui se produisent généralement avec les connexions enfichables.
Dimensions : 43,3 cm (H) x 22 cm (L) x 32,5 cm (P) /12 Kg
Plage de fréquences : 38-24 000
hz Sensibilité : 91 db / 8 Ohms
X-over : 2 400 hz
Enceintes Nova Odeon Audio
Nova Odeon Audio – Prix : 4490€ la paire en finition standard
L’enceinte Nova est une enceinte colonne compacte à la restitution dynamique et finement définie que l’on trouve rarement dans cette gamme de prix. Il peut être combiné avec une variété d’amplificateurs à transistors et à tubes. Ce modèle est le bon choix pour les mélomanes exigeants qui recherchent une enceinte colonne compacte qui peut être intégrée dans n’importe quel espace de vie à la fois techniquement et stylistiquement. L’enceinte Nova représente le design emblématique du coin Odeon, ce qui en fait une déclaration dans n’importe quel environnement.
Finition standard : 4490€ la paire
Maple, Cherry, Walnut
Finition spéciale : 4990€ la paire
Peinture ou tout autres essences de bois
En écoute au magasin
Afin de maintenir les déviations entre les canaux aussi petites que possible, nous utilisons des composants sélectionnés avec une déviation maximale de seulement un pour cent dans les croisements. Seuls des composants résistants au vieillissement (condensateurs à film) sont utilisés. Les bobines utilisées proviennent de Mundorf. Dans la plupart des haut-parleurs haut de gamme, les filtres sont construits sur des panneaux Pertinax et les composants individuels sont connectés par des pistes conductrices. En revanche, les crossovers des enceintes Nova sont câblés à la main, soudés point à point puis fixés mécaniquement pour empêcher le mouvement des composants sensibles et donc les effets négatifs.
Pour réduire les influences des vibrations sur les composants de croisement. Le câblage point à point minimise les transitions électriques dans le chemin du signal. Ce qui est considéré comme une caractéristique de qualité dans les amplificateurs à tubes de haute qualité est rarement mis en œuvre de manière aussi cohérente dans la construction des haut-parleurs que dans les
produits ODEON AUDIO.
Le tweeter est fabriqué sur mesure par le fabricant français Audax. Le tweeter à dôme de 25 mm est composé d’une bobine acoustique en cuivre et le dôme est constitué d’un tissu spécialement imprégné. Le tweeter est insensible à la distorsion et offre d’excellentes caractéristiques en termes de vitesse et de résolution. Ces propriétés sont soutenues par le pavillon ODEON AUDIO en contreplaqué de bouleau. Le klaxon agit comme un amplificateur mécanique qui soulage le tweeter et contribue ainsi de manière significative à un caractère sonore détendu avec la plus haute résolution.
Le boomer est fabriqué par la célèbre société danoise Scan Speak. Comme le tweeter, ce haut-parleur est également fabriqué sur mesure en dehors de la production de masse normale. En associant une membrane en cellulose faite à la main et enduite à un
contour en caoutchouc très fin et souple et un centrage en tissu, ce système impressionne par un grave extrêmement maîtrisé et d’excellentes caractéristiques de médium uniques dans cette gamme de prix. Le haut-parleur de grave-médium est également affiné avec un double aimant, ce qui augmente encore la force magnétique agissant sur la bobine mobile, ce qui améliore considérablement l’efficacité et les propriétés tonales.
L’enceinte Nova fonctionne avec un système bass-reflex descendant dans lequel le tunnel bass-reflex pointe vers le bas en direction de la plaque de base du haut-parleur. L’orientation vers le bas du tunnel réflexe facilite l’intégration acoustique dans l’espace de vie. Chaque pièce a des caractéristiques acoustiques, appelées modes de pièce. En conséquence, de fortes crêtes se produisent souvent dans la gamme des graves. Le système bass-reflex orienté vers le bas excite ces modes de salle nettement moins que les solutions conventionnelles dans lesquelles le tube reflex pointe vers l’arrière vers le mur arrière et permet aux haut-parleurs d’être installés près du mur.
Un panneau de fibres à densité moyenne (MDF) est utilisé pour le boîtier. Nos maîtres artisans n’utilisent que du MDF avec un pourcentage particulièrement élevé de fibres de bois et de liants compressés sous haute pression. Ce matériau spécial évite les résonances gênantes et élimine les effets de décoloration. Le MDF intégré aux modèles ODEON AUDIO est jusqu’à 1,8 fois plus lourd que le MDF conventionnel et est donc nettement plus stable. Cela le rend particulièrement adapté aux concepts d’enceintes exigeants.
L’enceinte Nova utilise un câblage en cuivre sans oxydation (OFC) particulièrement pur de la production allemande. Le blindage mécanique multiple du câble du tweeter élimine pratiquement tous les effets microphoniques. Cette qualité de câble est par ailleurs utilisée dans les studios d’enregistrement. Les borniers des enceintes sont montés sur des plaques acryliques qui abritent le crossover complet, permettant une connexion directe entre les borniers et le crossover. Les connexions métalliques en tant que matériau de support sont délibérément évitées, car cela a un effet négatif sur la fonction des composants de croisement pendant le fonctionnement.
Dimensions : 100 cm (H) x 20 cm (L) x 24 cm (P) /17 kg
Gamme de fréquences : 38-21 000
Hz Sensibilité : 91 dB / 8 Ohms
X-over : 2 200 Hz
Enceintes Tosca Odeon Audio
Tosca Odeon Audio – Prix : 8290€ la paire en finition standard
Avec l’Odeon Tosca l’une des enceintes Odeon les plus connues et les plus populaires est de retour. Désormais dans sa troisième génération, ce modèle se caractérise par sa combinaison de woofers éprouvés et d’un tweeter à compression entièrement nouveau, ainsi que par l’utilisation d’un boîtier entièrement en multiplex. Avec ses qualités, la Tosca surpasse toutes les générations précédentes. L’équilibre de la dynamique et de la tonalité est unique. Malgré ses dimensions délicates, le Tosca convainc par une base de basses puissante combinée à une vitesse élevée et à des détails fins à couper le souffle.
Finition standard : 8290€ la paire
Maple, Cherry, Walnut
Finition spéciale : 8990€ la paire
Peinture ou tout autres essences de bois
Seuls des composants non vieillissants sont utilisés dans les croisements. Les condensateurs à film proviennent de la société WIMA, qui a toujours eu une excellente réputation auprès des amateurs de haut de gamme. Le son inhérent de ces condensateurs ouvre le son et s’harmonise parfaitement avec le caractère sonore des haut-parleurs de la chambre de pression. Les bobines de noyau et d’air utilisées proviennent de la société Mundorf en Allemagne, qui a acquis une excellente réputation pour la production de bobines pour des applications haut de gamme depuis des décennies. Les bobines de fil plat utilisées soulignent particulièrement le médium et permettent des sonorités particulièrement expressives. Dans la plupart des produits fabriqués en série dans le secteur haut de gamme, les croisements sont construits sur des circuits imprimés en silicium et les composants individuels sont connectés par des pistes conductrices. Ce n’est pas le cas avec Odéon.
Une nouvelle génération de haut-parleurs à chambre de pression 1″ fabriqués en Italie est utilisée comme tweeter. La membrane Mylar de 38 mm utilisée dans le pilote du capteur de pression est entraînée par un aimant en néodyme particulièrement puissant qui guide la bobine mobile avec 2 Tesla. Le résultat est un système qui garantit la résolution et la vitesse les plus élevées et qui ne semble jamais tendu. La qualité particulière réside dans la reproduction de la gamme de tons la plus élevée. Avec une transmission linéaire de plus de 24 500 Hz, l’enceinte Tosca couvre une bande de fréquence nettement plus élevée. Ces qualités sont soutenues et considérablement améliorées par l’utilisation du cornet à ondes sphériques en contreplaqué de bouleau développé par Odeon. Torsadées à partir de blocs multiplex en couches, ces cornes sphériques fonctionnent comme un amplificateur mécanique,
Les haut-parleurs de graves médiums de 18 cm fabriqués à la main de la célèbre société danoise Scan Speak sont fabriqués dans un matériau spécial en fibre de bois et équipés d’un entraînement surdimensionné. La structure de la membrane de la soi-disant fibre de bois est très similaire à la membrane de cellulose très appréciée chez Odeon et convainc par sa rigidité plus élevée, ce qui permet une reproduction des basses plus profonde et plus substantielle. Cette propriété est soutenue par la forme spéciale de la membrane NAWI (non développable). Contrairement au cône, cette forme NAWI assure un mouvement et une charge plus uniformes sur la membrane en cas de forte déflexion et évite ainsi les oscillations latérales pouvant entraîner des effets d’annulation.
L’enceinte Tosca fonctionne avec un système bass-reflex downfire. Cela signifie que les tunnels bass-reflex de l’enceinte pointent vers le bas en direction de la plaque de base encastrée de l’enceinte. Cela présente des avantages techniques. D’une part, le haut-parleur tunnel est collé parallèlement à un côté du boîtier et agit ainsi comme un renfort supplémentaire à l’intérieur du haut-parleur. De plus, l’orientation vers le bas du tunnel réflexe assure une intégration acoustique plus facile dans l’espace de vie. Dans les solutions classiques, le tube bass-reflex est installé à l’arrière de l’enceinte et pointe ainsi directement vers la paroi arrière. Dans le pire des cas, le résultat peut être une amplification significative des basses. La technologie bass-reflex downfire est nettement moins critique et permet une très grande variabilité dans le positionnement du haut-parleur.
Avec l’Odeon Tosca, les qualités extraordinaires de ces systèmes de haut-parleurs sont réunies de manière optimale dans un boîtier en contreplaqué de bouleau et grâce à l’utilisation d’un crossover spécialement réglé. Le matériau du boîtier est un facteur décisif pour les propriétés tonales de la reproduction des graves et des médiums. Il est important d’éviter les résonances perturbatrices et d’exclure ainsi les effets de décoloration. Le multiplex a toujours été le matériau préféré lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre des concepts d’enceintes spéciaux. Le bois lamellé-collé, composé de nombreuses feuilles de placage individuelles collées en croix, offre les meilleures propriétés
L’utilisation des matériaux et le traitement soulignent la qualité exceptionnelle et les exigences qu’Axel Gersdorff place sur sa création. À commencer par les bornes d’enceintes WBT Next-Gen, qui sont en cuivre pur plaqué or et suppriment les effets de courants de Foucault grâce à leur construction et à la faible utilisation de matériaux. À propos du câblage en cuivre OFC de production allemande, qui se caractérise par sa pureté particulière. Dans la plage des aigus, un câble particulièrement blindé mécaniquement et électriquement est utilisé, ce qui exclut pratiquement les interférences et assure une transmission idéale du signal avec une section optimisée.
Dimensions : 111,5 cm (H) x 21 cm (L) x 44 cm (P) / 32 kg
Gamme de fréquences : 34-24 500
Hz Sensibilité : 93,5 dB / 6 Ohms
X-over : 2 400 Hz
Enceintes Rigoletto Odeon Audio
Rigoletto Odeon Audio – Prix : 7290€ la paire en finition standard
L’enceinte Rigoletto est le partenaire idéal pour les amplis à lampes à faible puissance. En tant que trompe de basse au sol, il s’agit d’une exception technique, notamment au vu de sa taille et de sa gamme de prix. Le haut-parleur de grave médium travaille à l’envers dans un pavillon qui s’étend replié sur toute la hauteur du boîtier et se termine par une ouverture sur le fond. ODEON AUDIO est connu pour être l’un des premiers fabricants à produire en série de tels concepts. Dans cette troisième génération de pavillons de basse compacts, les expériences des générations précédentes sont combinées avec une nouvelle technologie de système individuel pour créer une nouvelle classe de haut-parleurs : Le haut rendement de 95 db, l’impédance de 8 ohms combinés à une reproduction des basses ultra-rapide et à la spatialité permettent d’exploiter pleinement le potentiel des amplificateurs à triode.
Ce qui m’a frappé dès le départ, c’est le ton clair dont la Rigoletto est capable. […] Telle une loupe acoustique, il fait ressortir les plus beaux swings de guitare, les bruits de respiration ou de soufflage et soigne avec amour les moindres ramifications de détails. Je vous promets que vous redécouvrirez votre collection de disques avec ces Odéons.
Carsten Bussler, HiFiStatment.net
Finition standard : 7290€ la paire
Maple, Cherry, Walnut
Finition spéciale : 7890€ la paire
Peinture ou tout autres essences de bois
Afin de maintenir les écarts entre les canaux aussi petits que possible, nous utilisons des composants sélectionnés pour les croisements avec un écart maximum de seulement un pour cent. Seuls des composants non vieillissants (condensateurs à film) sont utilisés. L’enceinte Rigoletto fonctionne avec des condensateurs de WIMA. Le son inhérent à ces condensateurs assure une expansion de l’image sonore et s’harmonise parfaitement avec le caractère sonore du tweeter. Les bobines de fil plat et rond utilisées proviennent de la société Mundorf en Allemagne.
Dans la plupart des haut-parleurs haut de gamme, les crossovers sont construits sur des circuits imprimés Pertinax et les composants individuels sont connectés par des pistes conductrices. En revanche, les crossovers de l’enceinte Rigoletto sont câblés à la main, soudés point à point puis fixés mécaniquement pour éviter tout mouvement des composants sensibles et donc des effets négatifs sur le son. Le câblage point à point minimise les transitoires électriques dans le chemin du signal. Ce qui est considéré comme une caractéristique de qualité dans les amplificateurs à tubes de haute qualité est rarement mis en œuvre de manière aussi cohérente dans la construction des haut-parleurs que chez ODEON AUDIO.
Une nouvelle génération de haut-parleurs à chambre de pression de 1″ est utilisée comme tweeter. Le tweeter est alimenté par un aimant néodyme particulièrement puissant, qui guide la bobine mobile avec une force magnétique de 2 Tesla. Le résultat est un système qui garantit la résolution et la vitesse les plus élevées. Une qualité particulière réside dans la reproduction de la plage de fréquences la plus élevée. Avec une transmission linéaire de plus de 25 000 Hz, l’enceinte Rigoletto couvre une bande de fréquence nettement plus élevée. Ces qualités sont soutenues et considérablement améliorées par l’utilisation du pavillon à ondes sphériques ODEON AUDIO en contreplaqué de bouleau. Le pavillon de 17 cm fonctionne comme un amplificateur mécanique, qui soulage le tweeter et apporte ainsi une contribution décisive à un caractère sonore détendu avec la plus grande résolution possible.
Les haut-parleurs de graves médiums fabriqués à la main proviennent d’un fabricant allemand. Ils combinent un panier moderne en aluminium moulé sous pression avec un puissant aimant en néodyme qui entraîne la bobine acoustique avec une force magnétique de 1,35 Tesla. Le système comprend une membrane de cellulose ultra-légère sous forme NAWI (non développable). Cette forme de membrane hyperbolique emboutie, contrairement à la forme conique traditionnelle, assure un mouvement et une charge plus uniformes de la membrane sous de fortes charges, empêchant ainsi les oscillations latérales pouvant entraîner des effets d’annulation.
Le haut-parleur de grave médium se caractérise également par un mouvement particulièrement accentué, contrôlé et rapide. Ceci est rendu possible par un centrage très fin et souple et la construction monobloc de la membrane et de l’entourage. Au lieu d’un contour en caoutchouc qui relie la membrane au panier, le bord de la membrane, qui est plié plusieurs fois, prend en charge la fonction de contour. Cela évite les rétro-réflexions indésirables entre la membrane et le contour.
Avec l’enceinte Rigoletto, les qualités exceptionnelles des systèmes de haut-parleurs sont réunies de manière optimale dans un boîtier spécial composé d’un mélange de matériaux de divers bois et grâce à l’utilisation d’un crossover spécialement réglé. L’enceinte Rigoletto utilise le principe de boîtier du cor de basse. Cela signifie que le grave médium fonctionne dans un pavillon à plusieurs plis qui se termine au-dessus du sol et rayonne vers le bas. Le résultat est un grave doux et très dynamique, une gamme fondamentale intensive particulièrement perceptible dans la reproduction des voix et un rendement particulièrement élevé de 95db. En combinaison avec une impédance de 8 ohms, cela fait de l’enceinte Rigoletto un partenaire idéal pour les petits amplificateurs de puissance (comme le 300B et le 2A3).
Un câblage en cuivre particulièrement pur et sans oxydation (OFC) de production allemande est utilisé dans le Rigoletto. Dans la plage des aigus, un câble à âme pleine, fin et à section optimisée avec isolation en téflon est utilisé. Le cuivre 7N de haute pureté est étiré dans une structure monocristalline et permet la transmission sans problème d’informations haute fréquence. Le résultat est une résolution très fine et élevée.
Pour assurer un contact sans interférence, des bornes de haut-parleur en cuivre pur plaqué or sont installées dans les Ricoletto WBT nextgen. En raison de leur conception et de la faible quantité de matériau utilisé, ils suppriment les effets de courant de Foucault qui se produisent généralement avec les connexions enfichables.
Dimensions : 107 cm (H) x 22 cm (L) x 40 cm (P) / 28 kg
Gamme de fréquences : 41-24 500
Hz Sensibilité : 95 dB / 8 Ohms
X-over : 2 300 Hz
Enceintes Helix Odeon Audio
Helix Odeon Audio – Prix : 18990€ la paire en finition standard
Une technologie complexe et des dimensions adaptées à l’espace de vie sont combinées dans le plus petit haut-parleur à pavillon à trois voies ODEON AUDIO. L’Helix est le résultat du développement d’une toute nouvelle génération d’enceintes à trois voies. Après 1992 et 2000, l’Helix marque le début d’une nouvelle ère. L’Helix est un compagnon de jeu idéal pour tout bon ampli à semi-conducteurs, ainsi que tout type d’ampli à lampes, y compris les triodes de faible puissance comme le 300B. L’Helix joue aussi bien dans la petite pièce d’écoute que dans le grand salon et impressionne par ses propriétés de milieu de gamme exceptionnelles, la résolution la plus fine, ainsi qu’une reproduction homogène et homogène.
Finition standard : 18990€ la paire
Maple, Cherry, Walnut
Finition spéciale : 21490€ la paire
Peinture ou tout autres essences de bois
Afin de maintenir les écarts entre les canaux aussi petits que possible, nous utilisons des composants sélectionnés pour les croisements avec un écart maximum de seulement un pour cent. Seuls des composants non vieillissants (condensateurs à film) sont utilisés. L’Helix fonctionne avec des condensateurs de la société WIMA. Le son inhérent de ces condensateurs ouvre le son et s’harmonise parfaitement avec le caractère sonore des haut-parleurs de la chambre de pression. Pour une saturation plus directe des condensateurs et le traitement plus rapide du signal associé, un grand nombre de condensateurs sont connectés ensemble dans l’hélice et équipés de condensateurs en pont New Old Stock. Les bobines de fil plat et rond utilisées proviennent de la société Mundorf en Allemagne. Avec la plupart des haut-parleurs haut de gamme, les crossovers sont construits sur des circuits imprimés Pertinax et les composants individuels sont connectés par des pistes conductrices. En revanche, les crossovers de l’Helix sont câblés à la main, soudés point à point puis fixés mécaniquement pour éviter tout mouvement des composants sensibles et donc des effets négatifs sur le son. Le câblage point à point minimise les transitoires électriques dans le chemin du signal. Ce qui est considéré comme une caractéristique de qualité dans les amplificateurs à tubes de haute qualité est rarement mis en œuvre de manière aussi cohérente dans la construction des haut-parleurs que chez ODEON AUDIO. pour éviter les mouvements des composants sensibles et donc les influences négatives sur le son. Le câblage point à point minimise les transitoires électriques dans le chemin du signal. Ce qui est considéré comme une caractéristique de qualité dans les amplificateurs à tubes de haute qualité est rarement mis en œuvre de manière aussi cohérente dans la construction des haut-parleurs que chez ODEON AUDIO. pour éviter les mouvements des composants sensibles et donc les influences négatives sur le son. Le câblage point à point minimise les transitoires électriques dans le chemin du signal. Ce qui est considéré comme une caractéristique de qualité dans les amplificateurs à tubes de haute qualité est rarement mis en œuvre de manière aussi cohérente dans la construction des haut-parleurs que chez ODEON AUDIO.
Une nouvelle génération de haut-parleurs à chambre de pression de 1″ avec technologie de radiateur annulaire est utilisée comme tweeter. La membrane Mylar particulièrement légère du haut-parleur de la chambre de pression est entraînée par un aimant en néodyme particulièrement puissant, qui guide la bobine mobile avec une force magnétique de 2,2 Tesla. Le résultat est un système qui garantit la résolution et la vitesse les plus élevées.
Une qualité particulière réside dans la reproduction de la plage de fréquences la plus élevée. Avec une transmission linéaire de plus de 26 000 Hz, l’Helix couvre une bande de fréquence nettement étendue vers le haut. Ces qualités sont soutenues et considérablement améliorées par l’utilisation du pavillon à ondes sphériques ODEON AUDIO en contreplaqué de bouleau. Le pavillon de 17 cm agit comme un amplificateur mécanique, qui soulage le tweeter et apporte ainsi une contribution décisive à un caractère sonore détendu avec la plus grande résolution possible.
Les haut-parleurs médium de 13 cm fabriqués à la main proviennent du fabricant allemand GAP. Ils combinent un panier moderne en aluminium moulé sous pression et un puissant aimant néodyme d’une force magnétique de 1,2 Tesla ainsi qu’une membrane de cellulose ultra-légère sous forme NAWI (non développable). Contrairement à la forme de cône conventionnelle, cette forme de cône hyperbolique assure un mouvement et une charge plus uniformes sur le cône sous de fortes charges, empêchant ainsi les oscillations latérales qui peuvent entraîner des effets d’annulation. De plus, un centrage très fin et souple et la construction monobloc de la membrane et de l’entourage assurent un mouvement du médium particulièrement accentué, maîtrisé et rapide. Au lieu d’un contour en caoutchouc reliant la membrane au panier, le bord de la membrane, qui est plié plusieurs fois, assume la fonction de bourrelet. Cela évite les rétro-réflexions entre la membrane et le contour. Ce qui peut se produire avec des solutions conventionnelles en raison des différentes propriétés des matériaux.
Le haut-parleur médium utilisé est équipé d’un cône de diffraction vissé sur la plaque polaire, qui remplace le capuchon anti-poussière classique. En raison de sa forme spéciale, cela linéarise la réponse en fréquence du haut-parleur médium. Dans le même temps, se passer du cache-poussière permet de gagner du poids et donc de réduire la masse à déplacer à 2 grammes.Ce système est installé derrière un pavillon à ondes sphériques ODEON AUDIO de 42 cm en contreplaqué de bouleau stratifié. Le klaxon soulage considérablement le haut-parleur de médium et permet un traitement du signal encore plus rapide. Une dynamique fine et une expérience d’écoute fluide sont plus prononcées que jamais.
Un woofer en papier d’Audax est utilisé dans la gamme des graves. Le système a un diamètre de 10 » et est basé sur la même technologie que les woofers des plus grands modèles – le Nameless et le Carnegie. Le woofer propose des propriétés sonores grandioses, en particulier dans la gamme fondamentale. Le cône léger est entraîné par un aimant en ferrite surdimensionné très puissant. Le woofer fonctionne avec une puissance généralement connue des woofers 12″ et 15″. L’intensité, la vitesse et la facilité de lecture sont exceptionnelles dans cette petite taille.
Comme toutes les enceintes colonnes ODEON AUDIO, l’Helix fonctionne avec un système bass-reflex descendant, dans lequel le tunnel bass-reflex de l’Helix pointe vers le bas en direction de la plaque de base de l’enceinte. L’orientation vers le bas du tunnel réflexe assure une intégration plus facile dans l’espace de vie. Chaque pièce a des caractéristiques acoustiques, appelées modes de pièce. En conséquence, de fortes crêtes se produisent souvent dans la gamme des graves. Le système bass-reflex orienté vers le bas excite ces modes de pièce beaucoup moins que les solutions conventionnelles dans lesquelles le tube réflexe pointe vers l’arrière vers le mur arrière. Il en résulte une reproduction des basses nettement plus claire et plus rapide.
Par rapport aux modèles précédents, la nouvelle conception du boîtier assure une position de phase améliorée, puisque tous les systèmes sont désormais exactement sur un axe en raison des proportions modifiées.
Le boîtier en deux parties de l’Odeon Helix est composé d’un mélange de matériaux de multiplex et d’un panneau de fibres à densité moyenne (MDF) spécial. Les matériaux de boîtier utilisés sont des facteurs décisifs pour les propriétés tonales de la reproduction des graves et des médiums.
Il est important d’éviter les résonances perturbatrices et d’exclure ainsi les effets de décoloration. Grâce à la nouvelle forme de l’enceinte de basse, plus de volume a pu être logé dans l’enceinte par rapport au modèle précédent (Odeon n° 28/SE) et ainsi une meilleure performance des basses a pu être obtenue. La nouvelle conception asymétrique du boîtier empêche également la formation d’ondes stationnaires. Cela permet d’utiliser moins de matériau isolant et donc une efficacité maximale.
Un câblage en cuivre particulièrement pur et sans oxydation (OFC) de production allemande est utilisé dans l’Helix. Dans la plage des aigus, un câble à âme pleine à section optimisée avec isolation en téflon est utilisé.
Normalement, les informations à haute fréquence se déplacent sur les couches externes du câblage en raison de la section trop élevée. Le câblage en cuivre 7N fin et de haute pureté de l’Helix est dessiné dans une structure monocristalline et, grâce à la section sélectionnée, permet une saturation sans problème de l’ensemble du conducteur. Le résultat est une qualité durable et constante dans la transmission d’informations aiguës. Cela contribue à une résolution sans précédent.
Pour assurer un contact sans interférence, des bornes de haut-parleur en cuivre pur plaqué or sont installées dans le Helix WBT nextgen. En raison de leur conception et de la faible quantité de matériau utilisé, ils suppriment les effets de courant de Foucault qui se produisent généralement avec les connexions enfichables. Les connexions WBT sont montées sur des plaques acryliques, qui abritent les croisements et relient ainsi les connexions et les croisements directement les uns aux autres.
Dimensions : 117,5 cm (H) x 48 cm (L) x 52,5 cm (P) /51 Kg
Plage de fréquences : 30-26 000 hz
Sensibilité : 94 db / 8 Ohms
X-over : 450 hz / 2 600 hz
Enceintes Semper Odeon Audio
Semper Odeon Audio – Prix : 33990€ la paire en finition standard
Un polyvalent au design sculptural : l’ODEON AUDIO Semper de 1,35 m de haut est le deuxième plus grand modèle de la gamme de produits ODEON AUDIO et s’intègre facilement dans n’importe quelle pièce. Grâce aux grandes cornes à ondes sphériques et au woofer de 13 », le Semper produit une dynamique puissante, des tonalités pleines et une résolution fine pour une reproduction musicale avec plus d’intensité et de caractère vivant. Par rapport aux modèles précédents, le Semper atteint une efficacité accrue de 95db. Il peut être combiné avec tous les concepts d’amplificateurs : le Semper pilote aussi bien des amplificateurs à transistors et à tubes de haute qualité que des triodes de petite puissance (comme le 300B).
Finition standard : 33990€ la paire
Maple, Cherry, Walnut
Finition spéciale : 36990€ la paire
Peinture ou tout autres essences de bois
Les crossovers intégrés sont constitués de composants sélectionnés avec une tolérance maximale de seulement un pour cent et maintiennent les écarts entre les canaux aussi faibles que possible.
Seuls des composants non vieillissants (condensateurs à film) sont utilisés. L’enceinte Semper fonctionne avec des condensateurs de la société WIMA. Le son inhérent de ces condensateurs ouvre le son et s’harmonise parfaitement avec le caractère sonore des haut-parleurs de la chambre de pression. Pour une saturation plus directe des condensateurs et un traitement plus rapide du signal, un grand nombre de condensateurs sont connectés ensemble dans le Semper et fournis avec des condensateurs de pont New Old Stock. Les bobines de fil plat utilisées proviennent de la société Mundorf. Ce sont des bobines qui utilisent du papier comme isolant et sont trempées dans de la résine. Cette construction supprime les vibrations mécaniques de manière particulièrement efficace.
Dans la plupart des haut-parleurs haut de gamme, les crossovers sont construits sur des circuits imprimés Pertinax et les composants individuels sont connectés par des pistes conductrices. Les crossovers de l’enceinte Semper sont câblés à la main, soudés point à point puis fixés mécaniquement pour éviter les mouvements des composants sensibles et donc les influences négatives sur le son. Le câblage point à point minimise les transitoires électriques dans le chemin du signal. Ce qui est considéré comme une caractéristique de qualité dans les amplificateurs à tubes de haute qualité est rarement mis en œuvre de manière aussi cohérente dans la construction des haut-parleurs que dans ODEON AUDIO.
Une nouvelle génération de haut-parleurs à chambre de pression de 1″ avec technologie de radiateur annulaire est utilisée comme tweeter. La membrane Mylar de 38 mm utilisée dans le pilote de la chambre de pression est entraînée par un aimant en néodyme particulièrement puissant, qui guide la bobine mobile avec une force magnétique de 2,3 Tesla. Le résultat est un système qui garantit la résolution et la vitesse les plus élevées.
Une qualité particulière réside dans la reproduction de la plage de fréquences la plus élevée. Avec une transmission linéaire de plus de 28 000 Hz, l’enceinte Semper couvre une bande de fréquence nettement étendue vers le haut. Cette reproduction précise du spectre de fréquence le plus élevé permet une reproduction réaliste des harmoniques. La gamme des harmoniques est cruciale pour la différenciation des instruments. Contrairement à d’autres haut-parleurs, l’enceinte Semper permet de distinguer un Stradivarius d’un violon Guarneri. Ces qualités sont soutenues et considérablement améliorées par l’utilisation du pavillon à ondes sphériques ODEON AUDIO en contreplaqué de bouleau. Le pavillon de 21,5 cm agit comme un amplificateur mécanique qui soulage le tweeter et apporte ainsi une contribution décisive à un caractère sonore détendu avec la plus grande résolution possible.
Les haut-parleurs de milieu de gamme fabriqués à la main d’un diamètre de 13 cm proviennent d’un fabricant allemand. Ils associent un panier moderne en aluminium moulé sous pression et un puissant aimant néodyme d’une force magnétique de 1,3 Tesla ainsi qu’une membrane de cellulose ultra-légère sous forme NAWI (non développable) ne pesant que deux grammes. Contrairement à la forme de cône conventionnelle, cette forme de cône hyperbolique assure un mouvement et une charge plus uniformes sur le cône lors de grandes courses et empêche ainsi les oscillations latérales qui peuvent entraîner des effets d’annulation. De plus, un centrage très fin et souple et la construction monobloc de la membrane et de l’entourage assurent un mouvement du médium particulièrement accentué, maîtrisé et rapide. Au lieu d’un contour en caoutchouc reliant la membrane au panier, le bord de la membrane, qui est plié plusieurs fois, assume la fonction de bourrelet. Cela évite les réflexions entre la membrane et l’habillage.
Le rapport exceptionnel entre la masse et la force motrice ainsi que la construction spéciale du système garantissent un comportement d’impulsion idéal et font du haut-parleur de médium utilisé l’un des plus rapides de son genre jamais construit.Ce système est installé
derrière un pavillon à onde sphérique ODEON AUDIO de 50 cm de large en contreplaqué de bouleau stratifié. Le klaxon soulage considérablement le haut-parleur de médium et permet un traitement du signal encore plus rapide. Une dynamique fine et une expérience d’écoute fluide sont plus prononcées que jamais.
Un woofer en papier d’Audax est utilisé dans la gamme des graves. Le système a un diamètre de 13 » et est basé sur la même technologie que le woofer du plus grand modèle – l’ODEON AUDIO Carnegie. Le cône léger est alimenté par un aimant en ferrite surdimensionné très puissant. Cela crée une vitesse et une autorité dans la reproduction des basses qui captivent l’auditeur.
Comme toutes les enceintes colonnes ODEON AUDIO, l’enceinte Semper fonctionne avec un système bass-reflex descendant, dans lequel le tunnel bass-reflex de la Semper pointe vers le bas en direction de la plaque de base de l’enceinte. Cette plaque de base forme l’extrémité de l’ouverture réflexe et permet ainsi une fonction indépendante de la pièce qui permet une installation à proximité du mur ainsi qu’une installation libre dans la pièce.
Cela facilite son intégration dans l’espace de vie. Chaque pièce a des particularités acoustiques, appelées modes de pièce, qui se traduisent souvent par de fortes crêtes dans la gamme des basses. Le système bass-reflex orienté vers le bas excite ces modes de salle beaucoup moins que les solutions conventionnelles dans lesquelles le tube reflex pointe vers l’avant dans la pièce d’écoute ou vers l’arrière vers le mur arrière.
L’enceinte Semper est le milieu de gamme de trois nouvelles enceintes à trois voies ODEON AUDIO. Par rapport aux modèles précédents, la nouvelle conception du boîtier assure une position de phase améliorée, puisque tous les systèmes sont exactement sur un axe. Le boîtier en deux parties de l’enceinte Semper est composé d’un mélange de matériaux de multiplex et d’un panneau spécial de fibres à densité moyenne (MDF). Les matériaux de boîtier utilisés sont des facteurs décisifs pour les propriétés tonales de la reproduction des graves et des médiums : le multiplex comme contreplaqué avec ses nombreuses feuilles de placage individuelles collées en croix est particulièrement rigide et donc à très faible résonance, de sorte qu’aucun effet de décoloration ne peut se produire. Nos maîtres artisans n’utilisent que du MDF avec un pourcentage particulièrement élevé de fibres de bois et de liants compressés sous haute pression. Le MDF intégré aux modèles ODEON AUDIO est jusqu’à 1,8 fois plus lourd que le MDF conventionnel et est donc nettement plus stable. Cela le rend particulièrement adapté aux concepts d’enceintes exigeants.
Le caisson de basse asymétrique est composé d’un sandwich de multiplex et de MDF et empêche efficacement la formation d’ondes stationnaires. Cela signifie qu’il faut moins de matériau isolant et que l’efficacité maximale est maintenue.
Un câblage en cuivre particulièrement pur et sans oxydation (OFC) de production allemande est utilisé dans l’enceinte Semper. Dans la plage des aigus, on utilise un câble à âme pleine, mince et à section optimisée avec isolation en téflon. Le cuivre 7N de haute pureté est étiré dans une structure monocristalline et permet la transmission sans problème d’informations haute fréquence et contribue ainsi à une résolution extraordinairement vivante et différenciée.
Pour un contact sans problème, des bornes de haut-parleur en cuivre pur plaqué or sont installées dans le Semper WBT nextgen. En raison de leur conception et de la faible quantité de matériau utilisé, ils suppriment les effets de courant de Foucault qui se produisent généralement avec les connexions enfichables. Les connexions WBT sont montées sur des plaques acryliques, qui abritent les croisements et relient ainsi les connexions et les croisements directement les uns aux autres. Contrairement au métal fréquemment utilisé, le matériau de support acrylique sélectionné n’a aucune influence négative sur les propriétés tonales des composants de croisement. Les supports métalliques favorisent les effets de courants de Foucault et génèrent des champs électromagnétiques qui altèrent gravement le fonctionnement des composants.
Dimensions : 135 cm (H) x 55 cm (L) x 60,5 cm (P) / 84 kg
Gamme de fréquences : 28-28 000 Hz
Sensibilité : 96 dB / 8 Ohms
X-over : 340 Hz / 2 400 Hz
Enceintes Carnegie Odeon Audio
Carnegie Odeon Audio – Prix : 94990€ la paire en toutes finitions
État de l’art : L’ODEON AUDIO Carnegie montre ce qui est possible en tant que produit de série avec des pavillons à ondes sphériques. Avec un rendement extrêmement élevé de 97 dB, le haut-parleur peut être piloté avec n’importe quel concept d’amplificateur de haute qualité, même les petites triodes de puissance (telles que 300B et 2A3) pilotent facilement ce haut-parleur et, dans cette combinaison, produisent une reproduction contrôlée et intensive des basses. . L’enceinte Carnegie transforme l’écoute de la musique en un événement en direct : il ouvre un espace dans lequel les voix et les instruments peuvent être expérimentés en taille et en plasticité de manière réaliste. L’auditeur oublie le haut-parleur et se confond avec la musique.
Afin de maintenir les écarts entre les canaux aussi petits que possible, nous utilisons des composants sélectionnés pour les croisements avec un écart maximum de seulement un pour cent. Des condenseurs en papier huilé de Jantzen, Miflex et Duelund sont utilisés. Le son inhérent de ces condensateurs ouvre le modèle sonore et s’harmonise parfaitement avec le caractère sonore des haut-parleurs et des tweeters ALNICO de milieu de gamme utilisés. Pour une saturation plus directe des condensateurs et le traitement plus rapide du signal associé, un grand nombre de condensateurs sont connectés ensemble dans l’enceinte Carnegie et munis de condensateurs en pont. Les bobines plates utilisées proviennent de la société Mundorf en Allemagne. Seuls des composants non magnétiques sont utilisés comme résistances.
Dans la plupart des haut-parleurs haut de gamme, les crossovers sont construits sur des circuits imprimés en silicium et les composants individuels sont connectés par des pistes conductrices. En revanche, les crossovers de l’enceinte Carnegie sont câblés à la main, soudés point à point puis fixés mécaniquement pour éviter tout mouvement des composants sensibles et donc des effets négatifs sur le son. Le câblage point à point minimise les transitoires électriques dans le chemin du signal. Ce qui est considéré comme une caractéristique de qualité dans les amplificateurs à tubes de haute qualité est rarement mis en œuvre de manière aussi cohérente dans la construction des haut-parleurs que chez ODEON AUDIO.
Une nouvelle génération de haut-parleurs à chambre de pression de 1″ avec technologie de radiateur annulaire est utilisée comme tweeter. La membrane Mylar de 38 mm utilisée dans le pilote de la chambre de pression est entraînée par un aimant en néodyme particulièrement puissant, qui guide la bobine mobile avec une force magnétique de 2,4 Tesla. Le résultat est un système qui garantit la résolution et la vitesse les plus élevées.
Les systèmes utilisés sont mesurés après une longue période de rodage et sélectionnés manuellement par paires. Une qualité particulière réside dans la reproduction de la plage de fréquences la plus élevée. Avec une transmission linéaire de près de 30 000 Hz, l’enceinte Carnegie couvre une bande de fréquence considérablement élargie vers le haut. Cette reproduction précise du spectre de fréquence le plus élevé permet une reproduction réaliste des harmoniques. La gamme des harmoniques est cruciale pour la différenciation des instruments. Contrairement à d’autres haut-parleurs, l’enceinte Carnegie permet de distinguer un Stradivarius d’un violon Guarneri. Ces qualités sont soutenues et considérablement améliorées par l’utilisation du pavillon à ondes sphériques ODEON AUDIO en contreplaqué de bouleau. Le pavillon de 22 cm agit comme un amplificateur mécanique.
Les haut-parleurs médium de 13 cm fabriqués à la main proviennent d’un fabricant allemand. Ils combinent un panier moderne en aluminium moulé sous pression et un puissant aimant ALNICO d’une force magnétique de 1,4 Tesla ainsi qu’une membrane de cellulose ultra-légère sous forme NAWI (non développable). Contrairement à la forme de cône conventionnelle, cette forme de cône hyperbolique assure un mouvement et une charge plus uniformes sur le cône lors de grandes courses et empêche ainsi les oscillations latérales qui peuvent entraîner des effets d’annulation. De plus, un centrage très fin et souple et la construction monobloc de la membrane et de l’entourage assurent un mouvement du médium particulièrement accentué, maîtrisé et rapide. Au lieu d’un contour en caoutchouc reliant la membrane au panier, le bord de la membrane, qui est plié plusieurs fois, assume la fonction de bourrelet. Cela évite les rétro-réflexions entre la membrane et le contour. Le rapport exceptionnel de masse et d’entraînement ainsi que la construction spéciale du système permettent au signal d’être généré plus rapidement et font du haut-parleur de milieu de gamme l’un des plus rapides de son genre jamais construit.
Ce système est installé derrière un pavillon à ondes sphériques ODEON AUDIO de 42 cm en contreplaqué de bouleau stratifié. Le klaxon soulage considérablement le haut-parleur de médium et permet un traitement du signal encore plus rapide et la dynamique fine maximale associée.
Un woofer en papier d’Audax est utilisé dans la gamme des graves. Le système a un diamètre de 38 cm. Le cône relativement léger est entraîné par un aimant en ferrite très puissant et surdimensionné. Le résultat est une efficacité de 97db.
La puissance, la vitesse et la facilité de lecture sont exceptionnelles, créant une intensité réaliste. Le woofer fonctionne dans un guide d’ondes de 60 cm, qui prend en charge la plage fondamentale et assure une prise en charge propre du médium à 450 Hz. Le résultat est une plasticité exceptionnelle dans la gamme des voix graves ou des tonalités fondamentales.
Comme toutes les enceintes colonnes ODEON AUDIO, l’enceinte Cargenie fonctionne avec un système bass-reflex descendant, dans lequel le tunnel bass-reflex pointe vers le bas en direction de la plaque de base de l’enceinte. Cette plaque de base forme l’extrémité de l’ouverture réflexe et permet ainsi une fonction indépendante de la pièce qui permet une installation à proximité du mur ainsi qu’une installation libre dans la pièce.
Chaque pièce a des caractéristiques acoustiques, appelées modes de pièce. En conséquence, de fortes crêtes se produisent souvent dans la gamme des graves. Le système bass-reflex orienté vers le bas excite ces modes de pièce beaucoup moins que les solutions conventionnelles dans lesquelles le tube réflexe pointe vers l’arrière vers le mur arrière.
La conception du boîtier assure un phasage idéal, puisque tous les systèmes sont exactement sur un axe. Avec l’enceinte Carnegie, le boîtier en deux parties est en multiplex de 24 mm d’épaisseur.
Les matériaux de boîtier utilisés sont des facteurs décisifs pour les propriétés tonales de la reproduction des graves et des médiums. Le multiplex est le matériau de choix lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre des concepts d’enceintes spéciaux. Le bois lamellé-collé, composé de nombreuses feuilles de placage individuelles collées en croix, est particulièrement rigide et donc à très faible résonance et exclut les effets de décoloration. L’épaisseur du matériau utilisé par nos maîtres artisans assure une rigidité qui absorbe même les énormes forces du woofer 15″ à n’importe quel volume sans bouger. Le boîtier asymétrique empêche la génération d’ondes stationnaires. Cela permet l’utilisation de moins de matériau isolant et donc la préservation maximale de l’efficacité exceptionnelle.
Dans l’enceinte Carnegie, un câblage en cuivre 7N particulièrement pur de la production japonaise est utilisé, qui est coulé en continu dans une structure monocristalline. Les câbles blindés mécaniquement et électriquement éliminent pratiquement la possibilité d’interférences. Le woofer est fourni avec une section de 8 mm2. Les sections requises dans les gammes moyenne et haute fréquence sont constituées de câbles individuels à âme pleine isolés au téflon. Pour assurer un contact sans interférence, des bornes d’enceintes en cuivre pur plaqué or sont installées dans l’enceinte Carnegie WBT nextgen. En raison de leur conception et de la faible quantité de matériau utilisé, ils suppriment les effets de courant de Foucault qui se produisent généralement avec les connexions enfichables. Les connexions WBT sont montées sur des plaques acryliques,
L’intensité des tweeters et des haut-parleurs médium peut être ajustée en fonction de vos propres goûts d’écoute et de la situation de la pièce respective via des connexions enfichables sur le panneau en acrylique. Contrairement au métal fréquemment utilisé, le matériau de support acrylique sélectionné n’a aucune influence négative sur les propriétés tonales des composants de croisement. Les supports métalliques favorisent les effets de courants de Foucault et génèrent des champs électromagnétiques qui altèrent gravement le fonctionnement des composants.
Dimensions : 155 cm (H) x 76 cm (L) x 79 cm (P) /115 Kg
Gamme de fréquences : 26-29 000 hz
Sensibilité : 97 db / 8 Ohms
X-over : 420 / 2 200 hz